Encore appelé Persea Americana, l’avocatier est une plante de la famille des Lauracées. Il en existe sous plusieurs variétés, notamment les avocats Hass. C’est la variété la plus consommée et la plus cultivée en France.
Elle est également répandue à travers le monde. Vous avez décidé de vous lancer dans la plantation et la culture de l’avocatier Hass dans votre jardin ? Voici l’essentiel à savoir sur cette variété !
Présentation de l’avocatier de variété Hass
Sommaire
C’est un arbre fruitier très vigoureux et de grande taille, provenant du Mexique. Il a été planté pour la première fois par Rudolph Hass, d’où il tire son nom. L’avocatier de variété Hass est une plante assez particulière. Il garde une couleur verte pendant sa jeunesse. Mais, il prend une tout autre couleur (noir violacé ou foncé) au fur et à mesure qu’il vient à maturation.
À 3 ans, cet arbre tropical commence déjà par produire des fruits. Ces derniers ont une peau dure, épaisse et granuleuse, avec un goût de noisette. Toutes ces raisons font de l’avocatier Hass, la variété la plus consommée en France et dans le monde.
À quel moment faut-il planter un avocatier Hass ?
Les avocatiers fleurissent généralement à partir du mois de juin ou de juillet et vous pouvez récolter vos fruits toute l’année. La meilleure saison pour planter la variété Hass est donc le printemps.
Toutefois, vous pouvez également planter votre arbre pendant les autres saisons. Mais, il faudra le mettre à l’abri de la fraîcheur pendant la période hivernale. En été, vous pouvez faire sortir votre culture, pour qu’elle profite de la chaleur.
Comment cultiver un avocatier Hass ?
Après avoir consommé votre avocat de variété Hass, vous pouvez prendre le noyau et le planter dans un petit pot. Lorsqu’il aura fait ses racines, vous pourrez le mettre dans un pot de culture plus large. Nous vous conseillons de ne pas mettre trop d’eau lorsque vous arrosez votre plante. Cela risquerait de ralentir sa croissance.
Vous avez aussi la possibilité de le cultiver en pleine terre dans votre jardin. Cependant, veillez à ce que le sol soit humifère (pour résister à l’humidité) et bien drainé. Un sol argileux et sableux serait aussi convenable pour cultiver votre avocatier Hass.
Comment entretenir et accélérer la croissance d’un avocatier Hass ?
Pour bien entretenir votre plante, vous devez l’arroser très souvent. Mais, rappelez-vous qu’il ne faut pas lui donner trop d’eau, car cela peut lui être nuisible. Mettez-le au soleil pour qu’il sèche vite. Pour accélérer sa croissance, vous pouvez également y ajouter des fertilisants (engrais, pailles, feuilles, etc.).
Lorsque vous entretenez bien votre arbre avocatier, il peut faire jusqu’à 7 m de hauteur. Il est également important de noter que les avocats ne mûrissent pas sur l’arbre. Il faut donc les cueillir et les conserver au frais pour qu’ils viennent à bout de leur maturation.
Voilà donc ce que vous devez savoir sur l’avocatier de variété Hass ! Êtes-vous prêt pour un moment de jardinage ? Lancez-vous donc !