Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous aimez sûrement y passer du temps pour vous détendre quotidiennement. Vous aimeriez un jardin à l’ambiance particulièrement zen et adorez le style japonais ? Nul besoin de vivre dans une maison nippone pour en profiter ! Découvrons ensemble comment aménager un joli jardin japonais chez vous.
L’importance des pierres
Sommaire
C’est l’une des composantes principales du jardin japonais. Nous vous conseillons d’opter pour de la pierre naturelle ou du gravier spécialement conçus pour les jardins japonais. Vous pourrez trouver par exemple de la pierre naturelle chez Pierre Concept, un professionnel spécialisé en la matière. L’idéal pour votre extérieur, mais aussi pour votre décoration intérieure, si vous souhaitez assortir le tout avec votre joli jardin japonais.
Grâce à la pierre naturelle, vous structurerez l’espace tout en apportant la touche zen si spécifique à ce type d’aménagement. Il peut ainsi s’agir de gravier de marbre blanc et de marbre noir, complémentaires à l’image du Ying et du Yang asiatiques. Le galet décoratif se mariera à merveille pour compléter votre aménagement de jardin japonais, de même que des roches de taille plus importante rappelant les monts nippons, à prévoir en chiffre impair.
En effet, la symétrie n’est pas au rendez-vous pour réussir son jardin japonais.
Pensez aux clôtures
Afin d’entourer le jardin et le rendre plus intimiste tout en évitant les vis-à-vis, n’oubliez pas de le clôturer. Pour ce faire, il est coutume d’opter pour des haies en bambou. Exit le muret en pierre sèche que l’on trouve dans nos jardins occidentaux, et place à la végétation asiatique !
Le bambou permet en effet de ne pas créer cette rupture que l’on trouve la plupart du temps entre jardin et clôture (ex : avec le grillage ou les murs).
Quelle végétation prévoir ?
Nous parlions justement flore. Voyons maintenant le type de végétation nécessaire au bon aménagement d’un jardin japonais. Mousses et plantes tapissantes viendront remplacer l’habituel gazon que nous avons l’habitude de voir dans les jardins de type occidental. Vous pouvez tout à fait prévoir de nombreux éléments végétaux, la seule condition étant la prédominance de la couleur verte.
Les végétaux dits persistants sont à privilégier avec des arbres comme l’érable japonais ou encore le chêne. Pour les arbustes, vous pourrez prévoir des camélias japonais proposant une jolie floraison en période hivernale. Vous pourrez aussi opter pour du bambou sacré (appelé aussi Nandina Domestica) pour une touche de rouge à votre jardin japonais, à installer en massif dans un emplacement abrité du vent. Le Piéris offrira quant à lui une magnifique floraison printanière grâce à ses petites clochettes blanches ou dorées. Il accompagnera à merveille d’autres arbustes comme les azalées ou camélias évoqués précédemment.
Un bassin aquatique
Enfin, pour sublimer votre jardin japonais, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un bassin aquatique ? Vous pourrez opter pour un bassin comportant de nombreux minéraux et végétaux, ainsi qu’une cascade minérale. Ce bassin aura pour but d’imiter la nature si précieuse dans la culture nippone. Si vous souhaitez y ajouter des poissons, pensez bien sûr à l’incontournable des bassins japonais : la carpe Koï !