Pour préserver l’esthétique et la pérennité de ses plantes, il faut entretenir son jardin sur une base régulière. Mais ce travail requiert de l’énergie, du temps et de la patience. Alors, comment s’y prendre ? Vous devez anticiper sur le choix des plantes et veiller convenablement sur votre jardin. Voici 3 conseils pour prendre soin de son jardin soi-même.
Choisissez des arbustes faciles à entretenir
Sommaire
Il existe un nombre important d’arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien. Ces plantes sont faciles à entretenir, et vous simplifient la tâche. Les arbustes comme les bulbes de muscaris et les plantes à couver se développent seuls. Ces plantes empêchent les mauvaises herbes de se développer, en prenant au fur et à mesure leur place. Vous devez privilégier ce type de plantes, surtout lorsque vous êtes dans une zone reculée.
En outre, puisque votre objectif est d’entretenir votre jardin vous-même, évitez les plantes à tailler trop souvent, de même que les haies. Vous pouvez vous inspirer des jardins en rocaille secs qui ne nécessitent pas un entretien régulier. Toutefois, si vous prenez du plaisir à arroser les plantes, vous pouvez choisir la plante qui vous inspire le plus.
Débarrassez votre jardin des mauvaises herbes
Lorsqu’on entretient son jardin soi-même, il faut éviter d’être débordé. C’est la raison pour laquelle on vous suggère de désherber le jardin à mesure que le temps passe. C’est la meilleure astuce pour entretenir de manière efficace et sereine son jardin. C’est une méthode préconisée pour empêcher les mauvaises herbes d’enfoncer profondément leurs racines dans le sol.
Néanmoins, si votre jardin a de mauvaises herbes, évitez d’utiliser les pesticides. La recette idéale est de garder l’eau de cuisson des pâtes et de la verser au pied des plants. L’eau à cette température tue rapidement la racine profonde et solide des mauvaises herbes. Ensuite, patientez quelques jours, le temps que les mauvaises herbes sèchent et vous n’aurez plus qu’à les ôter.
Programmez l’entretien et arrosez intelligemment
Mis à part le choix du plan et le désherbage, l’autre secret est de toute évidence de planifier l’entretien. Vous devez savoir quand semer, tailler et récolter, si vous tenez à avoir un jardin qui fascine les yeux. Pour réussir votre planification, tenez compte de la qualité de vos plantes et de vos désirs. Un planning annuel précis et concis suffirait pour avoir un jardin verdoyant et bien fleuri.
Par ailleurs, tout comme il existe des heures pour dormir et se réveiller, il existe des heures pour arroser le jardin. Ce qui est recommandé est de l’arroser le soir ou très tôt dans la matinée. Les études ont prouvé que l’eau s’évapore rapidement en pleine journée. Ce qui voudrait dire que vous aurez besoin d’une quantité plus importante d’eau, pour arroser efficacement votre jardin en journée. C’est un concept qui ne vous arrange pas en termes d’économie d’eau.
Sachez aussi que certaines plantes ont besoin de suffisamment d’eau et d’autres très peu. C’est pourquoi, arrosez mais jamais à l’excès. Il vaut mieux arroser votre jardin régulièrement, mais en petite quantité, qu’arroser de trop d’un coup.