Blog

Bien choisir sa pergola bioclimatique : voici les 4 critères à prendre en compte

Rate this post

En s’équipant avec une pergola bioclimatique, il est possible de moduler la luminosité sur votre terrasse selon vos besoins. Cela est rendu possible par les lames de la structure qui peuvent être orientées comme vous le souhaitez. Ainsi, votre modèle de pergola bioclimatique s’adapte aux saisons et vous permet de profiter d’un confort exceptionnel. Tout cela souligne l’importance de ne pas choisir sa pergola bioclimatique au hasard. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les matériaux

Il existe tout un cadre légal qui entoure l’installation d’une pergola bioclimatique de 3x4m. Selon les dimensions, vous aurez besoin de déclarer les travaux ou obtenir un permis de construire. Avec une structure en bois par exemple, il faudra absolument appliquer des traitements contre :

  • Les intempéries ;
  • Les insectes ;
  • Les champignons.

Vous pourriez aussi vous tourner vers le PVC, qui a quand même l’avantage d’être très économique. Cependant, sa durabilité n’est pas très intéressante dans le cas d’une pergola bioclimatique. L’aluminium reste une valeur sûre, que ce soit pour les poteaux ou les lames de la structure. C’est également un matériau très solide, et qui ne nécessite pas un gros entretien. Votre pergola bioclimatique pourra servir pendant de nombreuses années.

La qualité des lames et de la motorisation

Pour tirer le meilleur parti de votre pergola bioclimatique comme ici, il faudra aussi faire attention à la qualité des lames. Ce sont des éléments qui participent au confort, et peuvent moduler la lumière selon vos besoins. L’épaisseur des lames doit être conséquente, ce qui joue aussi sur leur solidité. L’emboitement doit également être parfait, et donner lieu à une fermeture complète. C’est la garantie que la pluie ne s’infiltrera pas à travers les joints.

Le degré d’orientation des lames compte également. Il est généralement compris entre 0 et 90, mais certaines pergolas vont bien au-delà. Une meilleure précision peut être obtenue avec un système d’orientation des lames au degré près. Pensez aussi à vous assurer que la motorisation de la pergola bioclimatique à acheter est performante. Ce détail réduira considérablement les frottements liés aux rotations des lames.

choisir sa pergola bioclimatique

Le design

Il ne faudra pas seulement se baser sur le confort pour choisir une pergola bioclimatique. Le design aussi compte énormément, car la structure apportera plus de charme à votre maison. Avec un modèle en bois, l’extérieur de votre logement paraitra beaucoup plus chaleureux. Il aura une allure authentique. Avec l’aluminium, le style de la maison prend véritablement des allures plus contemporaines.

L’avantage de ce matériau réside en plus dans la palette de couleurs qui offre de multiples choix. Vous n’aurez donc aucun mal à obtenir la finition que vous choisirez pour créer une certaine harmonie.

Les accessoires

L’option de la personnalisation permet de démarquer votre pergola bioclimatique des autres modèles vendus dans le commerce. Il est pour cela possible de compter sur les différents accessoires qui sont proposés. Ce sont par exemple les stores latéraux, grâce auxquels vous pourrez dissimuler plus de lumière. Des baies vitrées ou des panneaux de verre coulissants peuvent être ajoutés pour une meilleure protection des utilisateurs. Vous pourriez envisager l’installation d’un système de chauffage ou des brumisateurs en fonction des saisons.