Le compost est un engrais naturel et écologique qui permet d’améliorer la qualité du sol. Ce qui vous garantira le bon développement de vos plantes. Ce peut être utile pour la plantation de fleurs d’ornements que pour la gestion de votre jardin potager. Il s’agit de transformer les déchets en un engrais. Plusieurs techniques existent pour vous aider à fabriquer vos propres composts.
Le lombricompostage ou le compostage par lombric
Sommaire
Tendance, le lombricompostage consiste à utiliser des vers-de-terre pour la transformation de vos déchets. C’est une technique parfaite pour obtenir de l’engrais pour vos plantes d’ornement. En quelques semaines, vous allez obtenir un produit terreux riche en azote, en calcium et en magnésium.
Vous n’avez pas besoin d’énormément d’espace pour vous lancer dans le lombricompostage. Les marques vous proposent actuellement des appareils de compostage de petite taille adaptés à des balcons ou des terrasses. Évidemment, plus votre accessoire est petit, moins vous aurez de rendement. Si vous avez un grand terrain, préférez les appareils de grande taille. En ligne, vous avez des guides pour choisir un lombricomposteur adapté à vos besoins.
Le compostage en tas
Le compostage en tas est la plus ancienne technique pour fabriquer de l’engrais naturel. Il s’agit simplement de mettre vos déchets en tas dans votre jardin. Pour ce faire, toutefois, vous aurez besoin d’un grand espace. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil couteux. Le tas peut faire entre 50 cm et 1.5 m de haut. Pour un compostage efficace, déposez vos déchets en couche : une verte et une brune et ainsi de suite.
Par contre, le compostage en tas nécessite un maximum d’investissement. Vous devez souvent l’arroser pour accélérer le processus de décomposition. Vous devez également aérer le tas au moins tous les 30 jours. La plus grande difficulté de cette technique se trouve dans la gestion de la température. Pendant les 6 premières semaines, au cœur de votre compost, vous devez avoir 70 °C. Puis, vous devez aérer la matière pour lui faire atteindre les 30 °C. Vous devez garder votre tas ainsi durant 3 mois si vous avez envie d’une texture plus dure ou 9 mois pour un compost bien mûr.
Le compostage en bac
Le compostage en bac est une version plus travaillée du compostage en tas. Il se fait aussi en extérieur. Comme son nom l’indique, vous devez placer les différentes couches de déchets dans un contenant. Ce qui enlève le côté inesthétique du compostage. Vous avez des bacs spécialement conçus pour ce type de projet sur le marché. Il coûte quelques dizaines à une bonne centaine d’euros. Tout dépend des tailles.
Le compostage en bac doit toujours se faire en couche. Le composteur dispose de plusieurs étages pour vous faciliter les choses. Choisissez un bac avec un système d’extraction. Vous allez ainsi récupérer plus facilement le jus de compost. Vous pouvez aussi aérer simplement votre compost.
Avec cette technique, la fabrication de compost durera 5 à 8 mois environ. Tout dépend de la quantité de produit à traiter et de la texture que vous souhaitez avoir.