Les tomates sont des fruits délicieux et sains qui peuvent être cultivés à la maison. La plupart des gens courent au magasin pour en acheter quelques-uns et les tranchent pour les salades ou les mettent sur des sandwichs. Cependant, vous pouvez les cultiver vous-même. Une fois que vous avez déterminé les besoins du sol, vous pouvez vous poser des questions sur l’arrosage des plants de tomates. Y a-t-il quelque chose en particulier que vous devez faire ? Nous allons tout vous expliquer pour que vous sachiez quand et comment arroser efficacement vos tomates.
Quel est le meilleur moment pour arroser les plants de tomates ?
Sommaire
La plupart des gens pensent qu’ils peuvent arroser leurs tomates à tout moment de la journée. La règle d’or est de ne pas arroser pendant la partie la plus chaude de la journée, vous pouvez donc le faire le matin ou au crépuscule. Cependant, pour les plants de tomates, le meilleur moment pour les arroser est dans la maison tôt le matin. De cette façon, toute humidité qui pénètre sur les feuilles peut sécher avant qu’elle ne devienne trop chaude. Cela peut empêcher les plantes de brûler ou de brûler et peut également empêcher la formation de maladies.
Arroser la nuit pourrait causer des problèmes à la plante. Ils pourraient devenir plus sensibles aux champignons, à la perte de racines, à la pourriture apicale ou à une réduction de la production de fruits.
De combien d’eau les plants de tomates ont-ils besoin ?
Si vous avez récemment planté vos tomates, vous devez vous assurer que le sol est très humide, afin qu’il favorise la croissance. Au début de sa saison de croissance, vous devez arroser les tomates quotidiennement et le matin. À mesure que les températures se réchauffent, vous devrez peut-être même arroser les plants de tomates deux fois par jour. Généralement, les tomates de jardin ont besoin d’environ 1 à 2 pouces d’eau chaque semaine. Cependant, il n’est pas idéal de vider autant d’eau une fois et de s’attendre à de la grandeur. Au lieu de cela, vous ne devriez arroser les plants de tomates que jusqu’à ce que le sol soit humidifié.
En fin de compte, à la fin de la semaine, vous avez déposé jusqu’à 2 pouces d’eau chaque jour. Assurez-vous de vérifier les plantes matin et soir. S’ils semblent secs ou desséchés, arrosez-les à nouveau. Vous devez également tenir compte de l’eau de pluie. Après la pluie, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser les plantes pendant quelques jours. Continuez simplement à vérifier le niveau d’humidité pour déterminer quand vous devriez recommencer à arroser les tomates.
Source => https://pulverisateur.org
5 conseils de pro sur l’arrosage des tomates
Il est important d’arroser les tomates comme un professionnel. De cette façon, vous obtenez des tomates juteuses et délicieuses tout au long de la saison.
Arrosez lentement
L’objectif principal de l’arrosage des plants de tomates est de s’assurer qu’ils en ont assez pour subvenir à leurs besoins et mener à bien leurs activités de croissance. Par conséquent, lorsque vous arrosez, vous n’avez pas besoin d’inonder la plante. Cela va entraîner la chute de la majeure partie de l’eau et entraîner avec elle la couche arable et les nutriments.
Au lieu de cela, il est préférable d’arroser les plantes lentement afin que l’eau ait le temps de pénétrer dans le sol. Assurez-vous que l’eau descend de 6 à 8 pouces sous le sol pour l’humidifier. Cela peut stimuler davantage la croissance des racines, ce qui est directement lié à la quantité de nutriments que la tomate reçoit.
Envisagez d’installer un système d’irrigation goutte à goutte . Cela garantit que le sol reste humide tout le temps. Cependant, il n’inonde pas les racines et elles peuvent encore respirer.
Arrosez les plantes régulièrement
Il n’y a pas de formule spéciale quant à la fréquence d’arrosage des plants de tomates. C’est quelque chose que vous allez devoir réfléchir en fonction des expériences précédentes. Assurez-vous simplement de vérifier régulièrement le sol et de remarquer quand il s’assèche. Si vous remarquez qu’il sèche trop vite, envisagez d’ajouter du paillis à la zone. Vous pouvez également essayer une autre méthode d’arrosage, comme la méthode d’irrigation goutte à goutte.
Cela dépend aussi de la région. Parfois, les plantes ne doivent être arrosées qu’une fois par jour. Dans d’autres endroits, vous pouvez les arroser deux fois ou plus. Faites attention et n’arrosez pas les plants de tomates déjà humides. La chute des plantes pendant la journée est normale. C’est un réflexe pour les plants de tomates afin qu’ils restent le plus possible à l’abri de la lumière directe du soleil. Ils devraient revenir à la normale au coucher du soleil, ce qui signifie qu’il n’y a pas de problème.
L’eau aux racines
Si vous arrosez habituellement vos plantes avec un tuyau, vous arrosez probablement les feuilles de votre plant de tomate au lieu de la base. Vous pensez peut-être qu’arroser les feuilles les rend plus belles, mais cela ne leur donnera pas la boisson dont elles ont besoin. Il est également possible d’arroser les feuilles, mais n’oubliez pas la base et la terre. Arrosez toujours tôt le matin pour ne pas endommager ou brûler les feuilles plus tard. Si l’eau est dure ou si vous avez mélangé de l’ engrais , essayez de ne pas mettre d’eau sur les feuilles car cela les blesse. Essayez de ne pas tremper la tige dans l’eau non plus. Arrosez à environ 2 pouces de la tige tout autour de la plante. Il va boire, mais vous n’allez pas laver la couche arable et répondre aux besoins des tomates.
Optez pour l’aube
L’arrosage des fruits et des feuilles peut provoquer des maladies de la tomate. La plupart des maladies sont une menace lorsque la plante est humide. Cependant, vous avez également besoin de basses températures pour que le problème prenne effet. Cela signifie en fin de compte que vous ne devriez jamais arroser vos tomates la nuit, même si elles tombent. Arroser à l’aube est préférable car les plantes ont suffisamment de temps pour absorber toute l’eau. Cela signifie également qu’ils peuvent démarrer la photosynthèse en même temps. Si de l’eau pénètre dans les tiges, les fruits ou les feuilles, elle va sécher avant que le soleil brûlant ne la touche. Cela empêchera les feuilles de brûler ou de roussir.
Paillis
Le paillis est une couche organique de divers matériaux. Vous pouvez utiliser des pommes de pin, des morceaux de bois, du foin, des feuilles et des coques de noix de coco. Il existe également d’autres formes. Achetez-le en magasin ou fabriquez-le vous-même. C’est organique, donc ça va se décomposer avec le temps et être une source de nourriture pour les plantes. Vous allez trouver de nombreux avantages à utiliser du paillis, tels que la rétention d’eau, la nourriture et plus d’espace pour l’aération. Si vous paillez bien les plantes, vous n’avez pas besoin de les arroser autant car il y a moins d’évaporation.
À quelle fréquence arroser les plants de tomates ?
La plupart des gens doivent arroser leurs plants de tomates une fois par jour. Cependant, vous devez les vérifier fréquemment au début de la saison de croissance. Si vous remarquez que votre sol est sec après l’avoir arrosé, envisagez d’arroser deux fois par jour ou d’utiliser du paillis. En fin de compte, l’eau de pluie est la meilleure option pour les plantes car il n’y a pas de produits chimiques. De plus, la plupart des gens ont de l’eau dure et les sels peuvent endommager les tomates et autres plantations.
Arrosage des plants de tomates dans des pots ou des conteneurs
Il est possible et facile de faire pousser des plants de tomates dans des conteneurs, mais ils auront des besoins d’arrosage différents de ceux du sol. La fréquence d’arrosage dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent les conditions météorologiques, la taille du récipient et le type de tomates que vous cultivez.
Par exemple, si vous avez une tomate de brousse dans un seau de 5 gallons, vous devrez peut-être l’arroser tous les jours et deux fois par jour pendant la chaleur de l’été. La meilleure façon de déterminer si les plantes ont besoin d’être arrosées est de planter un doigt dans le sol à 2 pouces de profondeur. S’il est un peu sec, arrosez-le.
En règle générale, un plant de tomate plus grand et plus établi dans un récipient nécessite un gallon d’eau chaque jour. Cependant, la taille du récipient, la température et le stade de croissance peuvent tous affecter la quantité d’eau dont il a besoin. La meilleure chose à faire est d’arroser lentement jusqu’à ce que l’eau commence à s’infiltrer par les trous de drainage inférieurs.
Arroser les plants de tomates pendant les vacances
L’été, c’est le temps des vacances, mais que faites-vous de vos plants de tomates ? Vous pourrez peut-être demander à un ami de le faire, mais il doit se lever tôt pour le faire correctement. Il est possible de se tourner vers les voisins, mais que se passe-t-il s’ils sont partis aussi, ou si vous n’êtes pas en bons termes avec eux ?
Il existe plusieurs options et vous pouvez décider laquelle vous convient le mieux. Un système d’irrigation goutte à goutte programmé n’est pas cher et il est assez facile à entretenir et à utiliser. Si vous partez fréquemment en vacances ou si vous ne souhaitez pas arroser vous-même le jardin, programmez-le pour arroser les plantes à une heure précise chaque jour.
Vous pouvez également mettre les plantes dans une bassine d’eau si elles sont en pots. Assurez-vous que le plant de tomate est au-dessus du niveau de l’eau, afin de ne pas l’inonder. L’eau va entrer par le trou de sortie, alors assurez-vous qu’il y a suffisamment d’effet de levier entre l’eau et le pot, afin de ne pas inonder les racines.
Si votre voyage ne dure que trois ou quatre jours, envisagez d’ajouter du paillis aux plantes. Arrosez-les tous avant de partir, et le paillis gardera le sol humide jusqu’à votre retour. Cependant, cela dépend de votre région et des températures/conditions pendant cette période.
Conclusion
Les tomates sont appréciées de tous. Ils fonctionnent bien dans les salades, la salsa, les burritos et bien plus encore. Vous pouvez en faire du jus et profiter d’un mode de vie plus sain en incorporant des tomates à votre alimentation. Cependant, la plupart des gens essaient de faire pousser des tomates et constatent qu’ils n’obtiennent pas les meilleurs résultats. Tant que vous utilisez de la terre avec des nutriments, la seule autre chose sur laquelle vous devez vous concentrer est la méthode d’arrosage.
Bien que les tomates ne soient pas difficiles à cultiver, elles nécessitent suffisamment d’eau pour garder la plante humide sans inonder les racines. Vous devez maintenant être prêt à arroser suffisamment vos plants de tomates sans les surcharger ni les dessécher.
Découvrez également : Comment protéger vos plantes fragiles en hiver ?