Parmi les nombreux types de végétaux, vous trouverez facilement des plantes plus adaptées au jardin que d’autres. Entre les annuelles, les plantes aromatiques, les bulbes, les vivaces et les plantes exotiques, l’offre est vraiment très variée. Pour vous aider, voici quatre plantes parfaites pour votre jardin.
Le cactus et l’aloe vera
Sommaire
Les cactus trouvent facilement leur place dans les jardins de bord de mer. Dans les régions au climat plus frais, il faudra choisir des variétés résistantes au froid. Dans votre jardin, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, surélevé ou en pente, abrité des vents froids pour faciliter le drainage. Le cactus s’adapte bien mieux aux terrains sablonneux et aérés, neutres ou légèrement acides. Évitez les terrains lourds et argileux ainsi que les sols riches en matière organique. La plante est disponible en plusieurs variétés. Trouvez celle qui vous convient avec negoplantes.com.
Mi-mai ou juin, c’est la meilleure période pour planter vos cactus. Ils auront le temps de bien développer leur système racinaire. Le cactus nécessite peu d’entretien. Durant la première année, vous pouvez l’arroser une à deux fois par mois. Vous pouvez aussi apporter au printemps un peu d’engrais faiblement dosé en azote. À l’approche de l’hiver, placez au-dessus de vos cactus une bâche ou une plaque en plastique pour les protéger de l’humidité.
L’aloe vera est très utilisé dans la décoration extérieure. Cette plante est appréciée pour son feuillage foncé persistant et décoratif. L’aloe vera peut atteindre 1,50 m. Ses feuilles produisent un jus et un gel, aux vertus médicinales reconnues. C’est un véritable atout pour entretenir votre peau ou soigner des coups de soleil ou autres petits bobos du quotidien. Dans votre jardin, l’aloe vera trouvera parfaitement sa place. Il suffit de l’installer dans un périmètre lumineux ou très ensoleillé.
L’aloe vera n’apprécie pas les courants d’air ainsi que les températures en dessous de 10 °. Pour ce qui est de l’entretien, l’aloe vera ne se taille pas. Utilisez de l’eau de pluie, moins calcaire et chlorée que l’eau du robinet, pour arroser la plante. Limitez la fréquence d’arrosage pour éviter que les feuilles ne pourrissent.
La Belle-de-nuit et les sauges
La belle-de-nuit fleurit tout au long de l’été. Avec ses fleurs allant du blanc au rouge en passant par le jaune, le rose et parfois des couleurs différentes sur un même pied, elle peut facilement atteindre 1 mètre de hauteur et se transformer en petit buisson grâce à son port très ramifié. La nuit, son parfum sucré, fruité embaumera votre jardin. La belle-de-nuit doit bénéficier d’une exposition à l’est pour stimuler la floraison.
La belle-de-nuit se multiplie très facilement par semis ou seule dans les terrains très secs en hiver. Pour l’entretenir, il suffit de lui apporter un peu d’engrais liquide durant la floraison si elle est installée en pot, de supprimer les fleurs fanées et de l’arroser abondamment en période de sécheresse.
Simple à cultiver, la sauge est une plante aux multi facettes. Les femmes égyptiennes l’utilisaient pour accroître leur fertilité, les Grecs l’utilisaient pour ses propriétés digestives, et les Amérindiens, pour soigner des problèmes cutanés. La sauge servira non seulement en cuisine, pour agrémenter vos plats, au jardin, mais également pour soigner les petits bobos du quotidien. Elle apaise la toux et les maux de gorge.
Elle aide à faire baisser la fièvre, facilite la digestion, traite les vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Elle permet de lutter contre les états dépressifs, la transpiration excessive ; de régulariser le cycle menstruel et de calmer les douleurs de règles. Pour planter les sauges dans votre jardin, exposez-les à la lumière sur un sol plutôt calcaire ou neutre.